Freitag & wemakeit together: on adhère!

La petite boutique de Lausanne pouvait à peine contenir la foule venue en nombre à ce Wemakeit live at Freitag – la soirée du crowdfunding. Soutenir moralement des amis, découvrir un projet en particulier, picorer les bouchées de Veganopolis, toutes les raisons se valaient.

En ce jeudi soir, il était donc question de présenter 4 projets de financement participatif, proches de la philosophie des frères Freitag (qui, à l’époque, avaient plutôt misé sur le motherfunding!)

Les voici:


Epicerie La Brouette

Si vous êtes Lausannois, et que vous vous intéressez un tant soit peu au sujet, vous n’avez pas pu passer à côté du projet de La Brouette, cette épicerie durable coopérative qui ouvrira en septembre prochain à l’Avenue d’Echallens.

Le motto de cette bande d’amis? « On veut savoir ce que l’on met dans notre assiette! » Aussi, La Brouette proposera des produits locaux dénichés directement auprès des producteurs, issus de l’agriculture biologique, vendus sans emballages, privilégiant bocaux et sacs en tissus.

Perso, je me réjouis déjà. D’autant plus qu’une confiture maison faite avec amour fait partie de ma contrepartie choisie. Gourmandise quand tu nous tiens!

IMG_5232
Des produits locaux seront proposés, au fil des saisons. ©AH

41 jours restant pour vous faire plaisir, entre sacs de légumes, recettes, paniers garnis… Et même week-end de détente!: Epicerie La Brouette


Paradigme Eyewear

Lucy croit en l’upcycling. C’est pourquoi elle s’est mise en tête de développer des lunettes en Papercomposite, une matière qu’elle a créée et développée à partir de papier recyclé. Des binocles en affiches de rue, flyers, journaux, plans d’architecte, c’est possible. Et qui dit diversité du médium, dit infinité de texture, de couleur, de style!

Ce papier redevenu précieux permet à cette designer, diplômée de la HEAD, de proposer des pièces artisanales, locales et surtout uniques. Si le projet est intéressant, ces lunettes – à en voir les prototypes – ne s’adapteront pas forcément à tous les visages. On est écolo fashion ou on ne l’est pas!

IMG_5226
Des montures de lunettes en papier, si, si. ©AH

Cartes postales, illustration, réduction, paire créée sur mesure? Il vous reste 40 jours pour contribuer au projet: Paradigme eyewear


Local Colours

Né et développé à Zürich, Local Colours est basé sur la récupération de restes compostables de l’industrie alimentaire. Grâce à Caroline, peaux de fruits et de légumes provenant de fermes, restaurants et usines de transformation de la région ne finiront plus leur vie en biogaz mais en teinture textile. « Il s’agit de combler un manque écologique dans la chaîne de production industrielle », explique-t-elle.

Avec l’argent récolté – déjà plus du double demandé –, la designer diplômée de la ZHdK espère développer son projet au niveau de la recherche scientifique, afin de promouvoir le projet à plus grande échelle. Et promis, votre t-shirt ne sentira ni le chou ni l’oignon !

IMG_5235
Avocat pour le rose, oignons pour le jaune et chou pour le bleu! ©AH

Hop, hop, il reste 5 jours pour se procurer un carré de soie, ou pourquoi pas un cours de teinture?: Local Colours


La Ficelle

Oui, bon… Je ne peux pas être objective en parlant de ce dernier projet, vu que je vais y contribuer (tiens, j’vous l’avais pas dit?), mais à vrai dire, toutes les personnes ayant tenu ce journal entre les mains ont eu l’air convaincues, si ce n’est ravies. Et vous le serez aussi!

Stéphanie et Cynthia, toutes deux diplômées de la HEAD, ont pris le pari de lancer un média qui manquait à la région. Coups de cœur, histoires de la ville d’aujourd’hui et d’antan, « on invite à flirter avec Lausanne »! A chaque numéro, bimestriel, le thème change, la ville est redessinée. Plus qu’une publication papier, La Ficelle est une œuvre à part entière, intemporelle, à collectionner.

« Que faire? », « Ou aller? », « Lectures ». Le site Internet, quant à lui, offre d’autres sympathiques surprises rubriques. Vite, vite, soyez curieux!

IMG_5238
Allez, on se procure La Ficelle au plus vite! ©AH

Les contreparties sont désormais finies… Yeah, they made it! Mais il est toujours possible de s’abonner: La Ficelle


Et comme l’intérêt de cet event est d’aller à la rencontre des gens, et non plus de se cacher derrière un écran, on ne pouvait passer à côté de la photo de ces jeunes startupeurs qui ont à cœur de développer de si beaux projets. Merci à eux!

IMG_5223
Les instigateurs des projets. ©AH
Publicités

Une réflexion sur “Freitag & wemakeit together: on adhère!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s