Ein hammer Sonntag in Zürii

Aujourd’hui, on s’éloigne de la région lausannoise pour une escapade zürichoise. Entre bains, brunch et expo, faites votre choix.

Se détendre au Thermalbad & Spa

A l’entrée, les quelques plaques en métal affichant bières et slogans nous rappellent qu’à l’époque, le bâtiment abritait la brasserie Hürlimann. Mais ce temps-là est révolu. Aujourd’hui, ce magnifique espace est dédié à un autre plaisir: celui de la détente et du bien-être.

Au guichet, deux choix s’offrent à vous: bains thermaux seuls ou avec rituel « romano-irlandais ». Si vous avez le temps, optez pour cette version deluxe qui en vaut clairement la peine ; vous profitez de saunas, hammams, peeling, bains chauds et froids et espaces relaxants autant d’heures que vous le désirez. Le tout dans un décor qui joue entre sobriété et bling-bling. Et surtout sans enfants (si vous êtes comme moi, vous comprendrez que ce détail est d’une importance vitale pour profiter d’un moment re-la-xant…)

Rituel ou non, n’oubliez pas d’accéder au toit, clou du spectacle. La piscine extérieure offre une vue dégagée sur toute la ville. Si cette dernière est chauffée, ne nous mentons pas : les oreilles et le bout du nez ne s’en sortiront pas indemnes selon la température de l’air! Et, expérience faite, évitez les journées venteuses…


Thermalbad & Spa Zürich: Brandschenkestrasse 150, 8002 Zürich


 

Bruncher chez Babu’s Bakery & Coffeehouse

Certains critiqueront l’endroit bobo à souhait avec ses chaises dépareillées, ses meubles en bois, son mur en brique et sa décoration bien à propos. Pour ma part, tout ce que je peux vous dire, c’est que l’on s’y sent bien! Et qu’en plus, notre estomac se fait plaisir.

La carte des petits déj’ est bien fournie, mais je ne peux que vous recommander le Brunchetagère qui propose pain, tresse, confiture, charcuteries, fromages, fruits, bircher,  œuf ou pancake, jus de fruits frais, boisson chaude… Et on va s’arrêter là, car c’est déjà pas mal! Le tout pour 35.-, un prix plus que raisonnable pour la ville dans laquelle nous nous trouvons.

XTZQ8895
On est d’accord, ceci est un brunch de compét’! ©AH

La photo parle d’elle-même. Il n’y a pas grand-chose à rajouter si ce n’est que c’est bon – mention au jus d’orange mêlé au fruit de la passion -, que l’œuf brouillé est même servi avec une tranche de bacon (si l’on veut se faire plaisir), et que c’est franchement très copieux.

Pour couronner le tout, la serveuse a illuminé notre journée avec sa bonne humeur. Que demander de plus?!


Babu’s Bakery & Coffeehouse: Löwenstrasse 1, 8001 Zürich


 

Redécouvrir Pipilotti Rist au Kunsthaus

Me rendant au Kunsthaus pour découvrir l’exposition Dada, ce fut étonnamment la rétrospective de Pipilotti Rist qui attira mon attention.

J’vous ai pas dit ? La vidéo contemporaine et moi, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour. Pourtant, « Dein Speichel ist mein Taucheranzug im Ozean des Schmerzes » («Ta salive est ma combinaison de plongée dans l’océan de la douleur») m’a prise aux tripes. Il faut dire qu’ici, on ne peut parler de simples vidéos à regarder avec ennui sur un écran, car l’artiste est bien au delà de ça. Oui, il y a des télévisions, mais aussi de grands draps blancs, l’intérieur d’un coquillage, un lit… Tout est réceptacle à projections!

L’installation sur 1400m2 est impressionnante, Pipilotti Rist nous emmenant dans sa chambre, dans son salon, dans une « forêt de pixels », en résumé dans ce qui pourrait s’apparenter à son intimité.L’immersion dans cet espace sombre est réussie, d’autant plus qu’elle laisse la liberté aux visiteurs d’explorer, de toucher ou de se coucher pour se délecter. Exposition ludique oui, mais ironique et critique, marque de fabrique de l’artiste suisse.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur les œuvres exposées, pensez à télécharger l’application créée pour l’occasion. Elle vous servira, entre autres, d’audioguide.


Pipilotti Rist, jusqu’au 8 mai 2016 au Kunsthaus Zürich: Heimplatz 1, 8001 Zurich

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s