Elle est coquine, l’Albertine

Hier, en regardant par la fenêtre, une pensée profonde traversa mon esprit: « Dimanche gris, allons voir des zizis! »

Oui, bon. C’est pour la rime. Car le sujet du jour, c’est La Fête du Slip, quatrième du nom, qui se déroulait ce week-end à Lausanne.

Pour une première immersion, je m’étais fixé un programme très light – comprenez: deux des événements gratuits de la journée.

Un coup d’œil à la galerie FORMA m’a une fois de plus fait réaliser que, malgré mes nombreuses années en école d’art, je n’arriverai jamais à apprécier une performance. « Naturel (…) Artificiel (…) Figure de la femme (…) Réflexion féministe et queer (…) Redéfinition de l’identité (…) » Le discours est là, évidemment, mais observer une femme tisser des tresses de couleur avec pour base ses poils pubiens me laisse insensible.

Ne nous attardons donc pas sur le sujet et utilisons à bon escient ces quelques lignes pour parler de l’exposition proposée par la librairie/galerie Humus: Grand dessin cochon.

Si le visiteur est accueilli par trois dessins sous verre, le regard est effectivement tout de suite attiré par cette feuille géante – de 10 mètres de long –  qui recouvre un pan de mur entier. Subtil, le trait de crayon d’Albertine laisse apparaître de joyeuses parties de jambes en l’air.

IMG_6927
Ne couvrez pas ce sein que je ne saurais voir. ©AH

Lentement, on marche le long de cette œuvre, on s’approche, on se perd dans ce mélange de corps, ce mélange des genres. Des nez qui se faufilent dans des endroits subtils, des pénis volants… On sourit, on s’interroge, on récolte des idées, on se met à imaginer une relation avec un cactus, des femmes aux tétons multiples ou des amibes.

Avec Albertine, tout est possible. Et c’est bien plus sympa qu’un livre illustré sur le Kamasutra.

 


Albertine, Grand dessin Cochon, à voir à la Galerie Humus à Lausanne jusqu’au 12 mars 2016.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s